Tu souhaites faire une différence dans ta communauté ? Envisage de devenir Sentinelle !

Depuis 2006, Carrefour Le Moutier s’assure de former des citoyen.es désireux de s’impliquer activement dans leur communauté afin de prévenir la détresse psychologique et sociale dans l’agglomération de Longueuil et les alentours. Ces citoyen.es engagés forment ainsi le Réseau Sentinelles.

Qu’est-ce qu’une Sentinelle précisément ?

unnamed

La Sentinelle est une personne apte à fournir une réponse face à la détresse dont elle peut être témoin autour d’elle dans son quotidien.

Les membres du Réseau Sentinelles sont donc habilités à tendre la main à tous individus qui en manifeste le besoin. À titre de comparaison, la Sentinelle peut être perçue comme étant une personne apte à offrir les premiers secours avant l’arrivée et la prise en charge des services d’aides qualifiés !

  • Grâce à sa vigilance, une Sentinelle est en mesure de repérer les signes de détresse.

  • Grâce à sa bienveillance, une Sentinelle apporte une première écoute et identifie les besoins présents chez une personne en détresse.

  • Grâce à sa formation, une Sentinelle possède les outils afin d’approcher autrui et de guider vers des ressources adéquates.

Comment devenir Sentinelle ?

Suite à une formation d’une durée de 7h, dispensée par l’organisme Carrefour Le Moutier, il est possible d’être accrédité en tant que Sentinelle. Cette formation est gratuite pour tous citoyen.es ainsi que pour les organismes communautaires.

À ce jour, plus de 700 personnes ont déjà été formées Sentinelles.

Pour faire partie du mouvement, n’hésite pas à suivre la formation !

Pour t’inscrire ou pour obtenir de l'information supplémentaire :

Carrefour le Moutier

  • www.carrefourmoutier.org

  • (450) 679-7111

  • info@carrefourmoutier.org