Le processus d’adaptation : mieux comprendre le changement pour mieux y faire face !
Lorsque nous vivons un changement important ou encore une perte significative, débute alors un processus d’adaptation vers l’atteinte d’un nouvel équilibre. Ce cheminement est possible, et ce en traversant différentes étapes. C’est ce qu’illustre la courbe du deuil (voir ci-dessous) laquelle est tirée des travaux de la psychiatre et psychologue Elizabeth Kübler-Ross (1969). |
Cette courbe du deuil permet de mieux comprendre le cheminement qu’il est possible de traverser lorsque survient un événement déstabilisant qui nécessite de s’adapter. Par exemple, la notion de deuil peut faire référence à la perte d’un emploi, la fin d’une relation amoureuse, un déménagement ou encore l’arrêt d’un loisir apprécié. Ainsi, lorsque survient le deuil, il existe alors un avant et un après l’événement déstabilisant. À ce moment, il est normal de ressentir des émotions plus difficiles. Ainsi, un certain cheminement est nécessaire avant d’apprendre à composer avec le changement puis être en mesure de se tourner vers l’avenir et de s’orienter vers de nouvelles possibilités.
Il faut noter que ce schéma existe à titre indicatif puisque toute personne est susceptible de traverser la courbe du deuil de manière unique. Par exemple, les différentes étapes qui seront expérimentées et la durée de ces dernières peuvent varier d’une personne à l’autre. Toutefois, il peut être rassurant d’être en mesure d’identifier et de mieux comprendre les étapes de son cheminement vers l’acceptation.
Lorsque nous vivons des situations difficiles, il faut se rappeler que la capacité à demander de l’aide est une preuve de courage. Parfois un coup de pouce peut faire toute la différence !
Pour en apprendre davantage concernant la courbe du changement et la manière dont celle-ci peut se manifester, inscris-toi à l’ABC pour surmonter la crise !
De plus, abonne-toi à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouveautés !
Référence
Kübler-Ross, E. (1969). On death and dying. Macmillan.